Questions fréquentes
Voici quelques pistes pour éclaircir certaines questions qui nous sont fréquemment posées.

S’engager à respecter et à faire respecter tous les critères de la Charte de Labellisation aux médiateurs adhérents du Centre dont notamment : La formation au processus de médiation, la pratique de la médiation ou de la comédiation, le respect de la déontologie (adhésion au Code National de Déontologie du Médiateur du 5 février 2009), le respect de l’assurance responsabilité civile professionnelle de tous ses médiateurs, le respect de la charte graphique F.F.C.M.
Depuis 2015, la FFCM a créé un label qualité pour ces centres adhérents qui le souhaitent. Ce label, une fois obtenu par le centre, permet à ce dernier de délivrer à ses médiateurs le titre de MEDIATEUR AGREE FFCM.
Pour toutes informations : label@ffcmediation.orgLa médiation a un coût qui est réparti entre les parties prenantes selon accord préalable avec les médiateurs durant les entretiens d’information ou préalables. La médiation peut être facturée à l’heure ou au forfait en fonction des situations.
Il est possible que votre médiation soit prise en charge soit par l’aide juridictionnelle (si vous y êtes éligible) dans le cadre judiciaire, soit par une protection juridique dans le cadre de votre contrat d’assurance responsabilité civile (voir avec l’assureur).
Le code du travail (article L. 1152-6) prévoit qu’un processus de médiation peut être mis en œuvre par toute personne d’une entreprise ou organisation s’estimant victime de harcèlement moral ou par la personne mise en cause.
Une médiation peut être mise en place à l’initiative du juge ou des parties à tout moment d’une procédure judiciaire.
Toute personne étant confrontée à un problème relationnel, un conflit latent ou ouvert peut faire la démarche de contacter un médiateur qui l’informera sur le processus de médiation et avec son accord mettre en place la médiation.
Les parties sont habituellement accompagnées par une personne de confiance ou un conseil juridique. Il est possible d’être non accompagné, cela relève de la liberté de chacun.
Une médiation ne peut se mettre en place qu’avec l’accord des deux parties, qui doivent nécessairement se rencontrer à certaines étapes du processus, en présence du médiateur.
Pour toute question, nous sommes à votre disposition pour en parler, contactez-nous !