Plaidoyer pour la médiation

PLAIDOYER POUR LA MÉDIATION

« Si on commence avec des certitudes, on finit avec des doutes. Si on commence avec des doutes, on finit avec des certitudes. »– Francis Bacon

En permettant de renouer le dialogue, la médiation apporte une réponse aux problèmes qui interviennent dans le quotidien, les affaires et l’exécution des contrats, quelle que soit la taille ou la nature de l’entreprise .

Quelle société n’a pas été, un jour, confrontée à un retard ou un refus de paiement, à une rupture de pourparlers ou de contrats, à des pénalités, à des problèmes entre associés, à des désaccord entre salariés…? La liste est longue !

Par exemple, une  simple tension entre collègues peut commencer à plomber l’ambiance, un désaccord avec un client peut faire perdre un marché ou ternir une image.

Peu importe qui a raison et qui a tort, il faut agir sans délai, avant que la situation ne dégénère !

La médiation remet à plat les difficultés  qui peuvent survenir. Elle permet de faire face à l’urgence et au besoin de confidentialité, composante essentielle de la médiation. En apaisant les relations, elle permet le maintien des liens  entre les parties, elle leur redonne confiance. Elle permet d’identifier la racine du conflit et de le résoudre positivement. Faire le choix de la médiation, dans le domaine social, commercial ou autre, c’est miser sur la poursuite des relations à moyen et long terme. Sans tomber dans le « tout médiation », il est particulièrement judicieux de ne pas rester dans le « tout contentieux ». D’ailleurs, la médiation se révèle aussi utile pour prévenir les conflits avant qu’ils ne surgissent. La meilleure façon de les résoudre, c’est de les prévenir.

La médiation procède d’une démarche subtile qui nécessite de la part de tout médiateur une posture particulière. On parle d’écoute « active », de reformulation, de questionnement, avec comme objectif de clarifier les propos, de s’assurer d’une bonne compréhension et de permettre le meilleur échange possible pour aboutir à une solution voulue et maîtrisée par les parties qui restent maîtres du jeu.

Aujourd’hui, les chefs d’entreprise qui décident de faire appel à un médiateur pour accompagner leurs collaborateurs ou les accompagner  eux-mêmes  dans la résolution d’un conflit quel qu’il soit  prouvent que le dialogue  fait réellement partie de leur priorité et que la qualité de vie au travail à bien toute sa place.

Il y a fort à parier que les risques psychosociaux y diminueront et chacun, quelle que soit sa place , pourra envisager un avenir plus serein et motivant.

Caroline SAMIT
Présidente, LE CFAM